Manuel de l'utilisateur

Introduction

OpenImpro est un système de gestion de contenu, plus souvent appelé un Content Management System (CMS). C'est un logiciel qui réside sur un serveur Web et qui génère des pages Web en fonction des données que l'administrateur lui aura fourni.

Pour utiliser OpenImpro, vous aurez besoin d'un hébergeur Web qui vous donne accès à ces services:

  • PHP 4.x ou plus récent
  • MySQL 4.1 ou plus récent
  • Au moins 1 Mb d'espace disque

L'administration d'OpenImpro ne requiert pas plus de connaissance informatique que l'administration d'un blogue. Cependant, son installation peut en demander un peu plus.

Installation

L'installation d'OpenImpro se fait en téléversant les fichiers du dossier openimpro vers votre hébergeur Web. Si vous le désirez, vous pouvez installer OpenImpro dans un sous-répertoire, comme "impro". Ainsi, pour accéder au site de votre ligue, il faudrait tapper l'adresse suivante: http://www.example.com/impro/. Dans ce manuel, nous considérerons que vous installerez OpenImpro à la racine de votre site web ("/").

Une fois les fichier sur le serveur Web, naviguez à l'adresse http://www.example.com/install/, où http://www.example.com/ est votre nom adresse de site Web. Vous arriverez sur la page d'installation.

Dans la première étape de l'installateur, vous êtes invités à fournir les données nécessaires pour accéder à la base de donnée.

  • Hôte du serveur MySQL: le nom d'hôte du serveur où est la base de donnée MySQL. La valeur est souvent "localhost".
  • Nom de la base de donnée: le nom de la base de donnée sur le serveur MySQL. La majorité des hébergeurs Web imposent un préfixe aux bases de données. Référez-vous à la documentation fournie par votre fournisseur de services.
  • Nom d'utilisateur: le nom d'utilisateur à utiliser pour accéder à la base de donnée. Cet utilisateur doit avoir les droits SELECT, INSERT, DELETE, CREATE sur la base de donnée.
  • Mot de passe: le mot de passe qui va avec le nom d'utilisateur sus-mentioné.
  • Préfix des tables: Si vous n'avez qu'une seule base de donnée, il peut être utile de préfixer les tables pour éviter une collision avec d'autres logiciels qui partagent cette base.

Si tout est correct, en cliquant sur Suivant, la base de donnée de départ sera créée. Par contre, si la connexion est impossible, vous obtiendrai un message d'erreur. Utilisez alors le bouton retour de votre navigateur et modifiez les données.

Lorsque l'installation sera terminée, vous pourrez procéder à la configuration de base du site de votre ligue d'improvisation. L'utilisateur "Admin Admin" a été créé pour vous permettre d'accéder à la section d'administration avec le mot de passe "password". Dans le thème par défaut, on entre dans la section privée via la dernière ligne de la page d'accueil du site.

Configuration

Par mesure de sécurité, la première tâche que vous devrier exécuter est de modifier le premier de l'administrateur. En fait, il ne devrait pas y avoir d'utilsateur "Admin Admin". Utilisez la page "Profil" pour modifier les informations de ce compte pour en faire le vôtre. À partir de maintenant, ce compte sera référé comme le compte de l'administrateur.

Si vous avez visité le site Web de votre ligue présentement, vous remarquerez qu'il est complètement vide. Les informations sur la ligue doivent être entrées dans la page "Paramètres de la ligue". Les informations suivantes sont à fournir:

  • Nom: le nom court de votre ligue
  • Slogan: le slogan de votre ligue, ou si vous n'en avez pas le nom complet de la ligue.
  • Adresse: l'adresse de la salle où vous performez.
  • Horaire: l'horraire de vos match, par exemple "Tous les dimanches soir à 20h00".

OpenImpro inclus un système de notification par courriel que vous pouvez configurer dans cette même page. Les paramètres sont explicits et ne nécessitent pas d'explication à l'exception des 2 derniers.

  • Destinataire des suggestions: le nom de la personne qui recevra les suggestions qui sont envoyées par la page "Jouez à l'arbitre" du thème par défaut.
  • Personne contact: le nom de la personne qui recevra les messages envoyés à partir de la page Contact du thème par défaut.

Gestion des saisons

Les données d'historiques sont organisées autour des saisons. C'est donc la prochaine étape à faire: il faut créer au moins une nouvelle saison. La page "Gestion des saisons" est tout indiquée. Dans cette page, toutes les saisons créées dans le passé sont disponibles.

Cliquez sur Nouvelle pour créer une nouvelle saison. Entrez ensuite le nom de la saison, par exemple "2007-2008" ou "Hiver 2008".

La première saison créée est automatiquement sélectionné comme la saison "en cours". La saison en cours est la saison qui s'affiche dans le site public et affecte quelques autres petits comportements du logiciel.

Gestion des équipes

Les équipes sont gérées dans la section "Gestion des équipes". Vous pouvez avoir un nom illimité d'équipes dans votre ligue. Elles n'apparaîtront sur le site que si elles ont des personnes membres pour la saison en cours.

C'est dans la section "Gestion des personnes", qu'on assigne une équipe à une personne.

Gestion des personnes

Maintenant que vous avez configuré la saison en cours et les équipes, vous pouvez créer les personnes qui jouent ou participent à votre ligue.

En cliquant sur Nouvelle, vous pourrez ajouter une personne à la ligue. Le niveau de sécurité représente les droits de la personne dans la section privée du site. Ainsi, un administrateur a accès à toutes les pages, un modérateur a accès aux pages "Modération des réponses" et "Gestion des questions" alors qu'un membre n'a accès qu'à la page "Profil".

Dans la page 2, vous pourrez configurer la photo de l'utilisateur. Attention, redimentionnez vos photographies avant de les ajouter au site via cette page. Les prochaines versions d'OpenImpro devraient palier à ce problème.

Dans la page 3 du profil, vous pouvez affecter des personnes à des rôles et des équipes. Il ne peut y avoir qu'un rôle d'associé par personne par saison. Une personne n'est pas nécessairement assignée à une équipe comme les arbitres et les juges de ligne. Seuls les joueurs peuvent avoir des statistiques. Effacer un rôle n'efface pas les statistiques.

Le calendrier de saison

La section "Calendrier" permet de configurer les match des saisons. Il existe deux types de match dans OpenImpro: les réguliers et les spéciaux. Un match régulier est un match opposant 2 équipes de la ligues pour lequel les statistiques pourront être entrées. Un match spécial est un match où la ligue affronte une équipe invitée d'une autre ligue ou toute autre bonne raison pour ne pas avoir de statistiques sur ce match. Effacer un match, effacer les statistiques qui y sont associées.

Les statistiques

Les statistiques sont modifiables en cliquant sur le bouton Résultats dans la page "Calendrier". Le bouton Résultats n'apparaît que pour les matchs régulier.

La page Résultat d'un match permet d'entrer les informations sur un match. Notamment vous pouvez entrer le pointage final, le nombre d'improvisations jouées et les présences. Les autres informations sont expliqués plus en détails ici.

  • Impros jouées: le nombre d'improvisation où le joueur est monté sur l'improvisoir.
  • Impros gagnées: le nombre d'improvisation où le joueur est monté sur l'improvisoir et que cette improvisation a été remportée par son équipe.
  • Punitions: le nombre de punitions reçu par le joueur.
  • Étoile performance: Le nombre d'étoile performance reçu dans ce match par le joueur.
  • Autre étoile: Le nombre d'autres étoiles reçues dans ce match par le joueur.

Ces statistiques sont basées sur un ensemble de règle assez répendues, si vous avez des besoins différents, n'hésitez pas à contacter les développeurs d'OpenImpro.

Les liens

La page "Gestion des liens" permet de modifier les liens qui apparaissent dans la page "Amis et partenaires" du thème par défaut. Chaque liens est associé à une catégorie qui sont également modifiables à partir de cette section.

Les questions des profils

Les profils des utilisateurs peuvent être agrémentés de questions et réponses. Les questions sont configurables via la page "Gestion des questions" que les administrateurs et les modérateurs peuvent accèder. Lorsqu'une question est ajoutée, elle est immédiatement disponible à tous les utilisateurs via leur page "Profil". Lorsqu'une question est effacée, les réponses le sont également.

La page "Gestion des questions" permet également d'envoyer automatiquement un courriel à tous les membres qui ont un rôle assigné pour la saison en cours, afin de les informer que de nouvelles questions sont disponibles.